Mes conditions que vous devez remplir pour pouvoir adopter chez moi

Les petits qui naissent chez moi ne sont pas de la nourriture pour serpent, il est donc claire et logique que tout propriétaire de serpent ne pourra prendre aucun de mes petits, si c'est votre cas, abstenez-vous !

Pour les autres, déjà propriétaires de rats ou non, des conditions restent cependant à remplir !

Pour commencer, si vous faites une demande d'adoption je vous poserais quelques questions, si j'apprend que vous m'avez menti,sur quoi que ce soit, j'annulerais votre demande d'adoption et ce dans les plus brefs délais.
Si vous ne possédez pas encore de rats, les petits seront à prendre par deux de même sexe.
Si vous en possédez déjà, vous pourrez choisir autant de petits que vous voudrez.
Vous devez être un minimum informé sur les besoins élémentaires du rat, si ce n'est pas le cas, soit vous chercher à vous mettre en ordre, soit la demande d'adoption est annulée.
Avant que la réservation soit officiel, je veux une photo ou une description de la cage où vivront les petits, si celle-ci est trop étroite et que vous ne comptez pas changer, la demande d'adoption sera annulée.
Même si tout ce que dira l'éventuel adoptant semble bien, si je sent que quelque chose ne va pas, je me réserve le droit d'annuler la réservation.
Si vous répondez à toutes ces questions honnêtement, vous pourrez donc adopter.
Il reste cependant une dernière chose à faire, vous devrez remplir un contrat et me le remettre le jour de l'adoption.
Je vous l'enverrais pas mail, si vous n'avez aucun moyen d'imprimer, prévenez moi et je vous en fournirais un exemplaire à remplir le jour de l'adoption.

voici un exemple du contrat :

Contrat d’adoption :   Les ratous Belges 

D’abord une remarque !

L’adoption d’un animal, quel qu’il soit, n’est pas une décision à prendre à la légère !
Les animaux ne sont pas des jouets, ce sont des êtres vivants et de ce fait ils méritent le respect !
Adopter un animal c’est également pouvoir, à la maison, s’adapter à ses besoins ; un espace nécessaire et les installations adéquates.
Il faut également penser à envisager l’aspect financier, un animal est comme un être humain, il peut tomber malade et avoir besoin de soins vétérinaires.
Penser à vérifier que vous n’êtes pas allergique !

Les conditions d’adoption :

✖ Je m’engage à m’être renseigné sur le sujet du rat et à connaître les informations minimum concernant les besoins des rats.

✖ Je m’engage à fournir les soins vétérinaires à mon animal en cas de besoin. Si l’état de mon animal s’est dégradé de telle façon que cela n’est plus viable pour lui, je lui offrirais une mort indolore.

✖ Je m’engage à fournir à mon animal un espace suffisant et ce dans une atmosphère adéquate (ni trop chaud ni trop humide).
Je veillerais à ce qu’il n’ait pas une litière qui peut être toxique pour lui (chanvre).

✖ Je m’engage à fournir à mon animal un compagnon de cage et de lui permettre des sorties quotidiennes.

✖ Je m’engage à prévenir la personne chez qui j’ai adopté l’animal (la ratterie les ratous Belges) si je désire le faire reproduire et ce AVANT la reproduction.

✖ Je m’engage à mettre l’affixe RTB (ratous belges) devant le nom de mon animal si je décide de le faire reproduire.

✖ Je m’engage à donner des nouvelles de mon animal adopté en cas de gros problèmes de santé.

✖ Je m’engage à ne pas abandonner mon animal adopté ; Je ne le relâcherais pas dans la nature, si je ne peux le garder chez moi, je contacte la ratterie les ratous Belges qui va m’aider à le replacer.

✖ Je m’engage à ne pas faire subir à mon animal des actes cruels ou des mauvais traitements.
Je traiterais mon animal avec respect.

✖ Je m’engage à ne pas faire une mise à mort de mon animal de façon injustifiée, c’est considérer comme un crime contre la vie.

✖ Je m’engage à ne pas donner l’animal que j’ai adopté comme nourriture aux serpents.

✖ Je certifie ne pas posséder de serpent(s).

✖ Si je suis mineur, je m’engage à fournir une preuve écrite de la part de mes parents, montrant qu’ils sont d’accords pour l’adoption d’un ou de plusieurs ratons.



Engagements de l’éleveur

✔ Je m’engage à manipuler quotidiennement les ratons de façon à ce qu’ils soient apprivoisés et habitués à la main de l’homme.

✔ Je m’engage à soigner les ratons et à aller chez le vétérinaire si cela s’avère nécessaire.

✔ Je m’engage à leur fournir un habitat convenable à l’abri des courants d’air, ainsi qu’une litière non toxique.

✔ Je m’engage à remettre à l’adoptant un raton en bonne santé, si le raton est malade à la datte de l’adoption, l’adoptant patientera que le raton soit remit sur pied avant d’aller le chercher.

✔ Je m’engage à procurer aux ratons des sorties quotidiennes.

✔ Je m’engage à aider l’adoptant à trouver une nouvelle famille s’il a des problèmes pour garder son rat adopté chez lui.

✔ Je m’engage à ce que les ratons adoptés soient âgés d’au moins 6 semaines, aucune adoption n’est envisagée avant ça.

✔ J’ai le droit d’annuler une réservation si je sent que le potentiel adoptant ne serait pas en mesure de supporter la responsabilité d’une adoption ou s’il m’a menti concernant une information importante.




L’adoption en soi

 prix d’un raton : 8€ ou de la nourriture et de la litière
équivalent ce prix.
 Si l’adoption se fait par co-voiturage, vous remettrez la somme à la personne qui fera le trajet qui nous la donnera ensuite.
 Nous ne donnons pas de ratons gratuitement, cela pour éviter les éleveurs de serpents mais aussi pour la nourriture des rats à la maison, nous ne profitons pas de cet argent, ce sont les rats qui en profitent !
Ne venez donc pas les mains vides le jour de l’adoption car sinon vous ressortirez également les mains vides.
 L’adoptant
Nom :
Prénom :
Pseudo :
Localisation :
Adresse :
Date de naissance :
Numéro de téléphone GSM :
Numéro de téléphone fixe :
Adresse mail :

 L’adopté
Nom du raton :
Date de naissance :
Date d’adoption :
Poils :
Couleur :
Marquage :
Oreilles :
Sexe :
Parents :

 L’éleveur
Nom :
Prénom :
Pseudo :
Localisation :
Adresse :
Date de naissance :
Numéro de téléphone fixe :
Numéro de téléphone GSM :
Adresse mail :

Fait le

Signature de l’adoptant signature de l’éleveur






Je ne suis pas une ratterie à proprement dit, c'es-à-dire que je ne fais pas de portées régulièrement.
En général quand une portée se fait, c'est quand une ratoune à un caractère en or et que je souhaiterais avoir une petite descendance.
Je ne fais pas reproduire mes rats dans un but lucratif, si de l'argent est demandé en échange d'un bébé c'est uniquement pour faire dans un premier temps un tri, les éleveurs de serpents sont moins tentés de payer un rat. Et dans un second temps cela me permet d'acheter de la nourriture et de la litière à mes rats, jamais je n'utiliserais cet argent pour autre chose.
Je ne peux pas encore dire que je sélectionne mes rats reproducteurs selon leur généalogie vu que la plupart viennent d'animalerie, cependant en continuant la lignée je serais plus sélective de génération en génération, les choix des reproducteurs se feront alors par rapport à leur caractère et leur généalogie.

Si je vous demande un contrat d'adoption c'est uniquement pour me permettre de garder une trace des petits adoptés et de leur nouvelle famille, ainsi si un jour on constate un problème dans la lignée ou autre, je pourrais prévenir tout le monde.

Mais il s'agit également d'un contrat morale, moralement vous devez vous en tenir à ce qu'il y est marqué... Cependant cela ne signifie pas que si vous ne respectez pas les termes je ne ferais rien, au contraire ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×